Environnement

♦ L’EAU SOURCE DE VIE
Sécurité environnementale
Le risque majeur pour le village étant celui de l’inondation, la réalisation de l’écrêteur de crues en 1994 a endigué de nombreux sinistres pour Agnos et les villages voisins. La gestion de l’écrêteur de crues a été mandatée au nouveau syndicat des gaves dont le siège social est à CCPO.
Les enjeux de l’avenir
Un nouveau syndicat est né. Il s’appelle syndicat de production et de distribution d’eau potable Castets. Il regroupe le syndicat « Jean Petit » et le syndicat d’eau potable Agnos Gurmençon donne à Agnos une autonomie en fourniture d’eau, la fiabilisation et le renforcement de son réseau d’eau potable permet à tous les habitants de disposer d’une pression d’eau convenable.
De même le Syndicat nouvellement créé « La Porte d’Aspe » » se charge du traitement des eaux usées et pluviales de voirie afin de les traiter dans les normes en vigueur. La station d’épuration a été réhabilitée . Le système par roseau rentre dans la dynamique environnementale instauré sur la commune.
Prochainement un schéma directeur sera effectué afin d’établir les futures réalisations et réhabilitations des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Nouveau site Eau et Assainissement
Eau potable : eaucastets.fr
Assainissement : siaportedaspe.fr
 
♦ LA FORET COMMUNALE
La forêt communale d’Agnos occupe une surface totale de 205 hectares répartis sur Agnos (68 hectares), les syndicats forestiers de Bugangue (65 hectares) et Labaig (71 hectares).
Les essences forestières sont essentiellement composées de hêtraie, chênaie résineux, frênes et feuillus divers.
Le plan de révision d’aménagement de la forêt communale d’Agnos initié en 2006 pour la période 2007 – 2010  à pour but de surveiller les forêts, les entretenir par des coupes sylvicoles, régénérer les essences en fonction des sols et du changement climatique auxquelles certaines variétés sont plus adaptées.
Nous souhaitons gérer au mieux la forêt afin de transmettre aux générations futures des perspectives et un potentiel préservé.
En février 1994, la commune d’Agnos est élue au label des Eco Communes pour la réalisation d’un reboisement en chêne d’Amérique. Ce projet situé dans le prolongement de l’arborétum municipal, à été développé par les instituteurs et l’O.N.F. (Label Eco Ecole décerné en 1993) en collaboration avec la Mairie d’Agnos.
Le thème forestier, présent dans notre territoire à ainsi pu être développé dans toutes ses dimensions et les enfants ont pu approcher et s’approprier le domaine de l’arbre et de la forêt.
L’objectif principal était de faire comprendre aux élèves que la protection des forêts passe d’abord par une gestion rationnelle des facteurs qui agissent sur elle.
Dans le même esprit la commune soucieuse de sa forêt à fait appel à un débardeur à cheval afin de préserver aux mieux les sols et donc de pouvoir éclaircir la forêt tout n’endommageant pas les arbres restant.
 
            

♦ P.L.R. (Plan Local de Randonnée)
La Communauté des Communes du Piémont Oloronais et plus particulièrement la commune d’Agnos soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et du développement touristique a élaboré depuis 2006 un itinéraire composé de 13 parcours de chemins variés qui totalisent 68 kms.
Sur Agnos, notre commune, 3 itinéraires sont balisés : Agnos-Camp de César, AgnosLabaig et boucle V.T.T. de Bugangue.
Agnos – Camp de César : 2 h 30 de randonnée pédestre dans un cadre magnifique proche du terrain d’aéromodélisme de difficulté moyenne.
Agnos – Labaig : 2 h 30 de randonnée pédestre difficulté moyen où 1 h 30 en V.T.T. très difficile par endroits. C’est une boucle de 13 kms dans un joli circuit paysagé.
Boucle V.T.T. de Bugangue : c’est l’un des plus beau circuits de montagne proposé très sportif pour le vététiste il s’effectue en 4 h 00 et peut être réalisé à pied en 7 h 00.
Il offre une vision panoramique de haute montagne, chemins forestiers, paysages de landes avec ses bales de fougères, cette boucle regroupe de multiples attraits autant paysagers que touristiques et culturels. Toutefois, ce site est menacé par une future carrière. Mobilisons nous tous pour sauver et conserver notre patrimoine forestier et environnemental.
Voir les plans
 
♦ LES SITES THEMATIQUES
Pour consulter la liste des sites thématiques retenus, cliquez ici

♦ LE PROJET TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE
Pour consulter le document, cliquez ici