Travaux

♦ ENFOUISSEMENT DES LIGNES
L’enfouissement des lignes électriques, en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Energie des Pyrénées Atlantiques nous permet sans cesse de fiabiliser la desserte électrique tout en privilégiant l’aspect esthétique et environnemental.
 
Un nouveau programme d’enfouissement est à l’étude sur la Rue de l’Egalité et la Rue du château sur les 6 ans à venir.

     
 
♦ VOIRIES – CHEMINS RURAUX 
La réfection des voiries du village représente l’un des postes budgétaires des plus importants, les dernières réalisations en date sont la réalisation de la jonction du lotissement de la Plaine de Gers avec le village et la réfection de la Rue du Château.
 
Les routes départementales CD 155 et CD 555 devront être  refaites, sécurisées. Une convention doit être signée avec le Conseil Général .
 
L’étude  pour la réalisation du goudronnage des chemins ruraux qui desservent des habitations afin de sécuriser au mieux celles-ci seront continués.
Une étude va être aussi menée pour établir un programme ambitieux de réfection de voirie par remplacement du revêtement traditionnel «  tri couche » par de l’enrobé. Malgrès un coût supérieur à l’achat, ce revêtement offre un prix de maintenance moindre et une longévité accrue.
 
La voirie de toute la commune est entretenue grâce à une  location de la balayeuse auprès de la municipalité d’Oloron-Ste-Marie suivant un programme bien établi.
 
♦ DEVIATION
Le contournement d’Oloron par le Gabarn, créant une nouvelle voie rapide débouchera non loin du rond point « La Porte d’Aspe » à Gurmençon. Financé par l’état jusqu’en 2OO8, ce projet est maintenant à la charge des départements et de la région.
La création d’un nouveau rond point qui desservira Agnos sera un plus indéniable pour le village, en effet l’accès sera direct donc plus proche de l’agglomération Paloise.
Mais le positionnement de ce rond point sur la voie rapide, rend Agnos vulnérable en le situant comme un contournement possible d’Oloron par l’Ouest.
La municipalité s’est employée à préserver le village d’une nouvelle rocade qui aurait coupé Agnos en deux !